0 pensamentos sobre “Um bom motivo para prestar atenção a França

  1. Fernando S

    Sempre !!…

    Sendo que mesmo um belo e consistente (serah uma protese ou um efeito de perspectiva ?!… não sou propriamente um expert mas não tinha esta ideia de volume na “poitrine” da Casta !!…) par de mamas pode não ser suficiente para esconder (no sentido de “um comboio pode esconder outro” !…) a circunstancia de 45 milhões de eleitores franceses (incluindo a Laeticia Casta) estarem hoje a votar para escolher o futuro Presidente da Républica !…

    « Habitués au fracas du monde, les Français songeront-ils seulement à cette chance qu’ils auront demain : voter, s’exprimer, dire son choix ? Liberté banale, pensera-t-on. Liberté trop rare, pourtant, si l’on considère le nombre de pays sur le globe où ce droit fondamental est respecté. Autant donc s’en servir, et voter.
    (…)
    Alors, voter pour quoi ? Pour que la France cesse de craindre la mondialisation. Pour qu’elle aborde avec un regard neuf la modernisation et la réforme. Pour qu’elle admette l’innovation, l’adaptation aux règles quasi universelles et aux exigences nouvelles. Pour qu’elle comprenne qu’il est temps d’affronter les réalités et d’abandonner quelques-unes de nos exclusivités – nos chimères – sans que cela signifie pour autant abdiquer tout particularisme.
    (…)
    Comme dans les principaux pays démocratiques, les Français vont maintenant pouvoir trancher le débat gauche-droite dont ils ont été privés en 2002.»

    Le Figaro ; éditorial de Nicolas Beytout 21.04.2007

  2. Fernando S

    No registo “mais um que vota por Sarkozy” !… o ponto de vista do “liberal conservador soberanista” Ivan Rioufol, que alguns Insurgentes apreciam (e eu também, embora não concorde com todas as suas analises e posições) :

    Le bloc-notes d’Ivan Rioufol. Le Figaro 20.04.2007

    « Les tombereaux d’injures déversés, ces jours-ci, sur Nicolas Sarkozy sont de bons présages pour lui.
    (…)
    Observer l’hystérie verbale des diseurs de concorde et d’apaisement montre leur hypocrisie. La lépenisation des esprits est chez ceux qui la dénoncent : ils insultent et haïssent le candidat de l’UMP avec les mots et les procédés de la vieille extrême droite. Leur recours à la diabolisation souligne le sectarisme de la gauche. Par de semblables intimidations, elle a rendu impossible toute analyse du déclin de la France. L’immobilisme vient de là.
    (…)
    Alors que la France déboussolée est en attente de débats, les électeurs pourraient bien sanctionner ceux qui ont rendu la contradiction impossible : Royal, par ses improvisations et ses évitements ; Bayrou, par son goût du consensus et de l’entre-deux-chaises. Sarkozy n’a pas toujours brillé par sa cohérence (sur son libéralisme, par exemple) et ses rodomontades ont fait tache. Mais il a montré qu’il savait affronter les réalités.
    (…)
    L’affolement qui gagne les dépositaires de la bonne conscience illustre leur désarroi devant la révolution néoconservatrice qui, portée par les Français, traverse la société. À l’instar du phénomène apparu aux États-Unis dès les années 1980, les gens se détournent des idéologies relativistes, au profit de valeurs jugées hier réactionnaires. Nation, famille, autorité, travail, mérite, sécurité sont des sujets qui se sont imposés aux principaux candidats par la force des évidences. Faire la différence entre le bien et le mal, le beau et le laid ne fait plus hurler que les faussaires, en voie de perdre leur magistère.
    (…)
    De tous les candidats, en tout cas, il est le seul à avoir répondu à la demande de parler vrai d’une opinion désemparée par trente ans de non-dits, de slogans et de mensonges. C’est cette glasnost – qui fit s’effondrer le mur de Berlin et qui marginalise aujourd’hui les effarouchés et les doctrinaires -, qui souffle plus que jamais.
    (…)
    Si cette hypothèse devait se confirmer, elle signerait l’efficacité de la stratégie du président de l’UMP, consistant à se réapproprier les thèmes nationaux, communs à toutes les démocraties européennes, mais abandonnés au FN durant des décennies.
    Quand la gauche vertueuse, rejointe par des centristes de plus en plus socialistes, s’acharne contre Sarkozy, ils s’en prennent à l’adversaire le plus sérieux d’une extrême droite qu’ils abominent, mais ne cessent d’engraisser. »

  3. Fernando S

    N’en deplaise aux admirateurs (eu incluido !) de Laeticia Casta !….

    Mobilisation historique. C’est un record qui se dessine. Selon les projections des instituts Ipsos et Ifop, le taux de participation final au premier tour devrait atteindre 87%, un sommet sous la Vème République. Le record date de 1965 (84,75%). En 1974, la participation avait atteint 84,23%. Et depuis 26 ans, ce taux est en baisse: passé de 66,2% en 1981 à 69,1% (1988), il a ensuite chuté à 64% en 1995 et 58,5% en 2002.

    E o que é que vai sair daqui ?!!…..

  4. Fernando S

    Sera que esta participação record pode alterar significativamente as ultimas previsões baseadas nas sondagens ??!!… E em que sentido ?… uma confirmação da leaderança de Sarkozy ?… uma grande mobilização à esquerda a favor de Royal (que ultrapassaria inclusivamente Sarkozy)?… o voto “anti sistema” dos anteriores abstencionistas descontentes com os grandes partidos que levaria à passagem de Bayrou à 2a volta (à custa de quem ?)… uma recuperação espetacular do voto Le Pen (suficiente para passar à 2a volta como em 2002 ?)?…

  5. Fernando S

    As minhas desculpas ao Rui Carmo por ter “squaterizado” este agradavel e salutar post com algumas “insurgencias” minhas sobre as eleições presidenciais francesas !!….

  6. Pingback: O Insurgente » Blog Archive » Elevada afluência às urnas nas eleições francesas (2)

  7. Caro Fernando S.,

    As suas contribuições são sempre enriquecedoras para o debate! Esteja à vontade para okupar quando quiser!

Deixe um comentário

Este site utiliza o Akismet para reduzir spam. Fica a saber como são processados os dados dos comentários.